QUAND TA PAIX NOUS INONDE
L’histoire derrière le chant
Quand ta paix nous inonde” est un chant qui parle clairement de ce que je ressens quand je suis dans l’assemblée de mon église pendant un temps de louange.
C’est un chant un peu à part, par rapports aux autres morceaux de l’album, et ce pour 2 raisons :
– Déjà parce que c’est certainement le chant qui me ressemble le plus, et celui aussi sur lequel je me suis le plus “lâché”, sans trop me poser de questions. On y retrouve mes références musicales et mes influences, celles que j’assume, et la musique que j’aime. Celle que j’ai écouté jusqu’à m’en user les oreilles lorsque j’étais plus jeune. Et que j’écoute encore aujourd’hui. J’ai pris tellement de plaisir à composer, bosser et enregistrer ce morceau… Tout a été si fluide. C’est aussi un des rares chants où au niveau de la voix, la prise de son a été faite dans mon salon à la maison. Tranquille ! Je vous dis pas le cauchemar pour l’IngéSon derrière… Cédric, si tu passes par là, pardon !
– Et parce que je voulais composer un chant de louange qui ne soit pas musicalement vraiment un chant de louange. Des paroles de louange en fait sur une musique pas trop louange, je ne sais pas si je me fais bien comprendre.
Je savais dès le début que ce ne serait probablement pas le type de chant qu’on chanterait à l’église un dimanche matin, et ce n’était pas mon objectif. Quand je l’ai composé, j’ai d’abord pensé à tous ceux et celles qui pensent de nos jours que de parler de sa foi ou aller à l’église, c’est “has been” ou ringard, alors qu’en fait, c’est le meilleur moment de la semaine.
Faut y être allé pour le vivre. Nous sommes en 2022, et les choses ont bien évoluées…
Pour en revenir à l’histoire de ce chant, ça faisait longtemps que je voulais parler de ce sujet : la louange à l’église.
De l’église tout court même. Parce qu’avec les années, je me suis aperçu que certains jours on était moins enclin à y aller que d’autres. Et qu’il m’était arrivé d’y aller aussi à reculons lorsque j’avais eu une semaine difficile ou lorsque je m’étais couché tard la veille, ou pour d’autres raisons. Je crois que ça fait partie de la vie du chrétien, même si c’est un sujet tabou dont ne parle pas souvent, pour ne pas dire jamais.
Ensuite, il y a aussi l’état d’esprit dans lequel on arrive certains jours qui pourtant avaient plutôt bien commencé.
Moi qui par exemple vit à Aix-en-Provence, je fais partie de ceux qui ont un peu de voiture à faire lorsque je dois me rendre dans mon église à Marseille. Sauf que Marseille, c’est le Sud. Et que dans le Sud, surtout un dimanche matin, on croise parfois des automobilistes qui n’ont pas tout à fait terminé leur nuit visiblement bien arrosée. Le genre d’automobilistes pas toujours très courtois, et qui, s’ils n’ont pas toujours les yeux en face de la route, ont en revanche le volant et surtout le geste facile. Enfin j’dis ça, j’dis rien.
Et comme je suis quelqu’un qui n’est pas trop habitué à me laisser marcher sur les pieds, parfois je réponds. Et ma femme me réponds aussi d’ailleurs : “c’est bien, c’est vachement chrétien ce que tu viens de faire…”. Je passe sur une autre catégorie de gens où le dimanche est le seul jour de la semaine pour sortir leur voiture, ceux provenant d’un département voisin que je ne citerai pas, mais qui se croient sur voie rapide comme dans leurs montagnes, et vous avez je pense, une situation plutôt réaliste de ce qui fait que vous n’arrivez pas toujours dans les meilleures conditions certains dimanches pour louer ou écouter la parole de Dieu.
Il y a aussi parfois quelques événements qu’on avait pas prévu… Genre une petite embrouille à la maison juste avant de partir, ne me dîtes pas que ça ne vous est jamais arrivé, et on arrive à l’église avec un rythme cardiaque proche de celui d’un athlète de très haut niveau, le cerveau encore occupé à se demander qui avait raison… Feignant bien entendu de faire comme si de rien n’était et tout allait bien.
Bref, tout un tas de raisons qui font qu’on arrive parfois à l’église un peu, voire beaucoup énervé, en se disant que lorsque la louange va commencer, ça va être un véritable défi de se l’approprier.
Et bien je peux vous certifier que toutes les fois où j’ai vécu ces situations, que ce soit celles où je n’avais pas trop envie de venir, ou celles où j’ai été victime d’un endormi sur la route… Au final, j’ai toujours été content d’être venu. Et à chaque fois, j’ai pu me dire “Merci Seigneur, qu’est-ce que j’ai bien fait de venir ce matin !”.
Parce que dès que la louange commence, il se passe toujours quelque chose de surnaturel pour moi. C’est une grâce de pouvoir louer Dieu et élever le nom de Jésus.
“Quand ta paix nous inonde” parle précisément de cela. J’avais à coeur de composer un chant qui parle de ce sujet depuis longtemps. Pour dire combien il était bon de louer Dieu, c’est le meilleur de tous les médicaments et la meilleure thérapie que je connaisse.
Parce que la louange ouvre les écluses des cieux. Et parce que c’est en le louant qu’on mesure toute sa grandeur et sa bonté. Cette bonté qui donne des ailes et qui nous donne envie d’aller proclamer sa grandeur dans toutes les régions de la terre.
J’aime ce chant ! Parce qu’au-delà de la paix et de la joie qu’il me procure lorsque je l’écoute, il parle d’engagement. Lorsque j’étais en phase d’écriture, c’est vraiment quelque chose que j’ai ressenti dans mes prières : Dieu a besoin de plus de gens prêt à s’engager pour lui. Nos églises ont tant besoin de plus d’acteurs que de spectateurs. Je prie pour pouvoir le servir encore plus.
Et enfin parce que lorsqu’on passe par des moments difficiles, ou par la maladie, la louange est une arme puissante de restauration et de guérison. À chaque fois que je suis allé à une soirée de louange et prière pour les malades, à chaque fois il s’est toujours passé quelque chose d’extraordinaire et de surnaturel. J’ai vu des miracles et des guérisons de mes propres yeux à ces soirées.
Voilà pourquoi le chant dit aussi “Nous serons une génération qui te suit. En ton nom, nous proclamerons la vie” .
Alors que ce chant soit un véritable encouragement pour vous. Qu’il puisse vous remplir de joie et vous aider à retrouver la paix dans les situations compliquées ou les moments d’inquiétude. Parce que Dieu est bon, en tout temps ! Et en tout temps, Dieu est bon !
Alors “Que tout ce qui respire loue l’Éternel !” Psaumes 150:6
Le lien d’écoute du chant est ici :
https://ffm.to/08jw2eb
Amen
Stéphane