RANIME MON FEU

L’histoire derrière le chant

“Ranime mon feu” est le premier chant de l’album que j’ai composé. Ma première expérience aussi.

C’était au tout début de mon appel, nous étions début juillet 2020, et à cette époque, je ne savais absolument pas comment composer un chant de louange. Même un chant tout court d’ailleurs. Pourtant je savais que Dieu m’appelait à faire ça.

Alors pour m’aider, j’avais acheté une formation qui s’appelait “Comment composer un chant de louange” dispensée par Dan Luiten que j’écoutais religieusement tous les matins, durant mon trajet entre Aix-en-Provence et Avignon pour aller travailler. Et plus je l’écoutais, plus je me disais que je n’allais jamais y arriver. Et pourtant…

Un beau matin, alors que je venais de passer tout mon trajet rempli de la présence de Dieu, en arrivant dans mon entreprise, j’ai cette mélodie et ces paroles qui tournent dans ma tête… Je décide d’enregistrer le tout a capella sur mon téléphone durant le trajet de 150 mètres environ, du parking à mon bureau. Quelle bonne idée !

Je ne le savais pas encore, mais je tenais le refrain du 1er Single de mon album.

Toute la journée j’ai cette mélodie qui me tourne dans la tête. J’ai hâte de rentrer pour me mettre au boulot, prendre une guitare ou un clavier, laisser place à l’inspiration, et être rempli de la présence de Dieu.

Le soir, je me met au piano à la maison, je prie et je rejoue ce petit bout de mélodie et de refrain. Au calme cette fois et sans contrainte de temps (c’est important pour moi) : 1 fois, 2 fois, 3 fois, 50 fois… et plus je le joue, plus je l’aime ce début de compo. Et plus j’aimais ça, plus je sentais le Saint-Esprit m’envahir, un truc de dingue. J’entendais tous les instruments jouer dans ma tête, les nappes, la flute, la batterie, la basse, les guitares électriques… Puis viennent un bout de couplet, un semblant de pont… La partie musicale était quasiment bouclée.

Pour le texte, étant plus mélodiste que littéraire, je me doutais bien que ça allait prendre un peu plus de temps. Mais peu importe, je savais quel était le thème dont je voulais parler : retrouver le feu de mes premiers amours.

Quand on dirige une entreprise, on ne sait jamais si ce qu’on a prévu de faire dans la journée pourra être fait. Parce qu’on est dérangé en permanence, souvent au mauvais moment, parce qu’on a un nombre important de décisions à prendre, de préférence les bonnes, et souvent dans l’urgence. Parce que les collaborateurs, les clients et les fournisseurs comptent sur nous. Il faut être valeur d’exemple, et Il nous faut souvent aller décrocher la lune pour nos clients, et la ramener en moins de 24 heures. Ça c’est la base et c’est juste “normal”.

C’est un beau métier, très enrichissant, mais très prenant aussi. Et durant cette période de ma vie, alors que tout allait bien, je regrettais de ne pas pouvoir passer plus de temps avec Dieu. J’avais l’impression de passer à côté de quelque chose de grand. C’était le speed en permanence, tout allait à plus de 100 km/h, et j’aimais ça ! Parce qu’en fin de journée, je pouvais me dire que j’avais bien travaillé et que je m’étais rendu utile. Mais je ressentais aussi au fond de moi que le fait de trop m’impliquer et me soucier du poids des circonstances m’éloignait de Dieu. De ce qu’il désirait réellement pour moi et pour ma vie.

Et paradoxalement, cela faisait des mois que je priais pour avoir plus de lui en moi, pour que le Saint-Esprit soit plus présent, pour que j’entende plus sa voix. Parce que j’avais l’impression que ma relation avec lui stagnait.

Et je suis rappelé de ce verset dans la Bible, dans Matthieu 6:6 où il est écrit “Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra”. Tout est parti de là.

“Ranime mon feu” est cette prière sincère et profonde que je lui ai adressé ce jour-là, seul dans ma chambre, rempli de sa présence et de son Saint Esprit.

Ce chant parle de ce désir de retrouver la flamme des premiers instants. Un peu comme la première fois quand on tombe amoureux. Tout est tellement beau au début. Quand on aime quelqu’un, on a envie de parler de lui, d’approfondir cette relation et d’aller plus loin avec lui. Mais avec le temps et les circonstances de la vie, on finit par tomber dans une sorte de routine. Et on finit par perdre un peu cette flamme des premiers instants. Pourtant l’amour de Dieu, lui, ne change pas : il reste infini quoiqu’on ait fait.

Alors que ce chant et cette prière puisse vous remplir de sa présence et de son Esprit.

Envoi-moi ton feu

Brûle en moi ô Dieu

Fais de moi le temple

De ta Sainte Présence

 

Amen

 

Le lien d’écoute du chant est ici :

https://ffm.to/r0ydbnn

 

Stéphane